fr
Retourner
25-09-2018

Le bateau, un moyen de transport aussi ancien que l'homme

Les premiers navires se déplaçaient grâce aux rames, jusqu'à ce qu'ils découvrent que la puissance du vent pouvait aider dans les déplacements, inventant ensuite le gouvernail pour pouvoir diriger les navires.

Les navires ont été utilisés tout au long de leur histoire comme moyen de transport, de pêche, d'arme de guerre et même comme prison pour les condamnés, mais aussi pour les loisirs et les divertissements.

Pendant de nombreux siècles, la seule façon de communiquer entre les continents était grâce aux grands navires à voile qui parcouraient les mers : caravelles, galions, bricks, goélettes... L'un d'entre eux, le Victoria, a réalisé le premier tour du monde de l'histoire, dirigé par Juan Sebastián Elcano.

Ce n'est qu'au XIXe siècle qu'a été construit aux États-Unis le premier navire à vapeur : le Clermont, un petit navire en bois construit par Robert Fulton qui a remonté l'Hudson en 1807.

Quelques années plus tard, en 1819, un voilier à roues à vapeur a traversé l'Atlantique de New York à Liverpool : le Savannah.

Deux ans plus tard, des navires à vapeur avec une coque en fer ont commencé à être construits, et 20 ans plus tard, le premier paquebot transatlantique avec une coque en fer et une hélice a été construit.

Bien que tout au long de l'histoire de l'humanité, les bateaux aient été utilisés comme outil, de plus en plus de bateaux sont demandés pour profiter de vacances différentes et inoubliables. Louer un bateau est aujourd'hui une option courante d'utilisation de ce moyen de transport ancestral.

Contactez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter