fr
Retourner
09-09-2021

Comment éviter le mal de mer en bateau

Aussi appelé “mal de mer” ou, scientifiquement, cinétose, le mal de mer en bateau est l'une des situations les plus désagréables que l'on puisse rencontrer en naviguant. Et bien qu'il soit peu probable que vous ayez la malchance de le subir pendant vos vacances en bateau à Ibiza, il est toujours bon de connaître quelques astuces pour éviter le mal de mer en bateau.

Pourquoi avons-nous le mal de mer ?

Pendant que nous naviguons (tout comme lorsque nous voyageons en voiture), il y a un conflit entre nos sens : l'oreille dit au cerveau que nous sommes en mouvement, tandis que la vue dit le contraire. Ce déséquilibre est ce qui provoque les redoutables nausées. Pour cette raison, il est beaucoup plus probable de se sentir mal à l'intérieur de la cabine que sur le pont, car le conflit entre ce que nous voyons et ce que notre oreille perçoit est encore plus grand.

Conseils pour éviter le mal de mer en bateau

  • Assurez-vous de bien vous reposer : essayez de bien dormir la veille de l'embarquement.
  • Faites attention à ce que vous mangez : évitez les aliments acides ou riches en graisses. Mais gardez à l'esprit qu'il n'est pas non plus conseillé de naviguer l'estomac vide.
  • Si vous êtes sujet aux nausées, évitez de lire à bord (ou de fixer votre regard sur un objet).
  • Regardez l'horizon. C'est souvent une bonne méthode pour éviter le mal de mer de suivre la direction du bateau.

Médicaments pour éviter le mal de mer en bateau

 Si vous êtes de ceux qui, malgré le respect strict de ces conseils, ont toujours des nausées en voyageant (que ce soit en avion, en voiture ou en bateau), vous devriez peut-être consulter votre médecin pour envisager de prendre un médicament pour prévenir ces désagréables symptômes. L'une des options les plus populaires est la dimenhydrinate, connue en Espagne sous le nom commercial de Biodramina (dans d'autres pays, elle est connue sous le nom de Dramamine). Son effet est assez puissant et se fait sentir seulement 30 minutes après la prise du comprimé. Ce médicament peut causer une certaine somnolence, c'est pourquoi nous trouvons également la même formule avec de la caféine. Bien que la biodramine soit vendue sans ordonnance, n'oubliez pas de consulter votre pharmacien et de lire attentivement la notice de ce médicament.

 Remèdes naturels pour éviter le mal de mer

  • La pomme verte (avec la peau) : la peau des pommes vertes contient une substance utilisée dans les médicaments contre le mal des transports.
  • Vitamine C : c'est un antihistaminique naturel, donc si les premiers symptômes du mal de mer apparaissent, en suçant un comprimé de vitamine C, les symptômes du mal de mer disparaîtront.

Prévenir vaut toujours mieux que guérir. Donc, bien qu'il soit peu probable que vous ayez à souffrir du mal de mer en naviguant, n'oubliez pas ces conseils et profitez d'une expérience formidable en bateau !

Contactez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter