fr
Retourner
01-12-2022

5 conseils pour hiverner correctement votre bateau

Si vous êtes de ceux qui, lorsque le mauvais temps arrive, disent au revoir à la navigation jusqu'à l'été suivant, la meilleure option est de mettre votre bateau en hivernage pour le protéger pendant ces mois d'inactivité. Voici quelques conseils pour hiverner correctement votre bateau, mais n'oubliez pas que chez Coral Yachting, nous pouvons faire ce travail pour vous et prendre soin de votre bateau de la meilleure façon possible pendant les mois d'hiver.

  1. Tout d'abord, protégez votre bateau

Mieux vaut prévenir que guérir. Et c'est ce que devrait être le mantra de l'hivernage de votre bateau. Si le bateau est à flot, assurez-vous qu'il se trouve dans une zone bien abritée et avec suffisamment de défenses pour le protéger des tempêtes. Il est recommandé de doubler les amarres dans ce cas. S'il est hors de l'eau, le chantier naval devra le soutenir de manière sûre. Une autre option est de le soutenir sur des tréteaux et des cales. N'oubliez pas de ranger tout le matériel textile tel que les capotes ou les voiles.

  1. Le moteur, le cœur de votre bateau

Le moteur est l'élément le plus important auquel vous devrez prêter attention. Mettre le bon antigel, remplir le réservoir de carburant pour éviter la condensation, effectuer l'entretien annuel, changer l'huile et les filtres ou vérifier l'état de l'hélice sont quelques-unes des tâches que vous pourrez effectuer pour que le moteur soit prêt lorsque le beau temps arrivera.

  1. Équipements électriques

Les batteries sont faciles à conserver, mais elles se détérioreront si elles ne sont pas entretenues pendant l'hiver. L'idéal est de les charger chaque mois, à moins que vous n'ayez un chargeur qui peut rester branché en permanence. 

  1. Évitez l'apparition de moisissure à l'intérieur

Si l'intérieur du bateau n'est pas maintenu au sec pendant l'hiver, la moisissure peut se développer rapidement et endommager les tissus d'ameublement et le bois. Un déshumidificateur sera sans aucun doute la meilleure option.

  1. Vérifiez la structure

Il est important de bien vérifier la coque et les autres surfaces pour détecter les rayures ou les fissures. Tout dommage doit être évalué pour déterminer à quelle profondeur il pénètre dans la structure. Si les dommages ne dépassent pas le gelcoat, une réparation cosmétique avec un gel de la même couleur suffit. Sinon, une réparation professionnelle sera nécessaire. Dans le cas des voiliers, il est important de s'assurer que les voiles ne sont pas endommagées.

Vérifier l'équipement de sécurité, examiner le gréement, prêter attention à la manoeuvre et au pont... ce sont quelques-unes des choses à prendre en compte lors de l'hivernage de notre bateau. Si vous avez des doutes à ce sujet, consultez notre équipe sans engagement.

Contactez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter