fr
Retourner
28-09-2022

Acheter un bateau : coûts et frais fixes de maintenance

Penser à acheter un bateau ? Un yacht, un bateau à moteur, un voilier, un catamaran... Quel que soit le type d'embarcation que vous choisissez, il est important de prendre en compte les coûts et les dépenses fixes liés à cet achat. Bien que ceux-ci puissent varier en fonction de la zone où vous résidez, il est intéressant d'avoir une idée générale de ce qu'ils sont. Nous vous le racontons ci-dessous !

L'amarrage et la mise à terre

Il est important de comparer dans différents ports pour avoir une idée générale de la différence de prix qui peut exister entre eux. De plus, n'oubliez pas de prendre en compte les coûts liés à la sortie du bateau de l'eau en hiver et à son séjour en cale sèche, qui sont également des coûts fixes annuels.

Assurance

Il existe différents types d'assurance en fonction de leurs garanties et aussi de la typologie du bateau à acheter. L'idéal est que, lorsque vous avez une idée claire du bateau qui vous intéresse, vous consultiez un agent d'assurance spécialisé dans la navigation de plaisance.

Dépenses opérationnelles

Le carburant sera l'une des principales dépenses auxquelles vous devrez faire face lorsque vous aurez votre propre bateau. Bien sûr, les dépenses de carburant seront beaucoup moins élevées si vous décidez d'acheter un voilier. Cette dépense est variable, car les prix du carburant changent constamment, et dépendra également, bien sûr, de la distance que vous parcourez. La meilleure façon de le calculer est d'estimer la distance moyenne que vous prévoyez de naviguer à chaque sortie et le nombre de sorties que vous prévoyez de faire chaque mois, puis de multiplier par la consommation de carburant du bateau en vitesse de croisière.

Une bonne façon de minimiser la consommation de carburant est de connaître la vitesse de croisière la plus efficace de votre bateau et de la respecter.
De plus, il y a d'autres frais opérationnels auxquels vous devrez faire face, comme l'amarrage dans un port de plaisance la nuit, par exemple.

Entretien

Les frais d'entretien varient en fonction du type de bateau, de son utilisation, des soins apportés lors de la navigation, de notre volonté de réaliser nous-mêmes certaines tâches et bien sûr, du hasard. En règle générale, pour l'entretien correct de votre bateau, prévoyez de dépenser 10% de la valeur du bateau chaque année.

Bureaucratie

Si le bateau que nous allons acheter mesure plus de 6 mètres, nous devrons prendre en compte le coût des inspections périodiques obligatoires (ITB). L'intervalle entre les inspections obligatoires est de cinq ans, mais la plupart des embarcations doivent subir un examen intermédiaire entre la deuxième et la troisième année suivant l'examen initial.
 
Et maintenant que vous connaissez mieux les principaux coûts à prendre en compte lors de l'achat d'un bateau, il est temps de faire des calculs, de comparer et de choisir l'embarcation qui correspond le mieux à votre budget et à vos besoins. Jetez un coup d'œil à notre catalogue de bateaux à vendre !

Contactez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter